Association des parents d'élèves du lycée

Association des parents d'élèves du lycée : Bienvenue

Par YVES MONCHEAUX, publié le mercredi 28 juin 2017 12:57 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 13:35

L’APE c’est QUOI ?

Une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Créée en 1990 et dont le siège se situe au Lycée Jean Prouvé, 2, rue de Lompret à Lomme. Ses statuts sont déposés en Préfecture. Elle est apolitique et indépendante des fédérations de parents d’élèves existantes.

L’APE c’est QUI ?

Des membres qui sont TOUS représentants légaux d’élèves inscrits dans le lycée en BAC et BTS et qui ont adhéré lors de l’inscription. Son fonctionnement est assuré par des parents d’élèves bénévoles, investis dans les instances du Lycée : Conseil d’Administration, Conseil de Classe, Conseil de discipline, et d’autres conseils et commissions…

L’APE : COMMENT ça fonctionne ?

L’association, c’est-à-dire les membres volontaires, se réunit en moyenne une fois par mois durant toute l’année dite « scolaire » afin de décider des actions à mener, faire des retours des informations diverses et variées de la vie du Lycée. En savoir plus sur les réunions et les conseils.
Des médiations sont possibles en cas de difficulté avec les représentants de l’établissement.

Les ACTIONS et INTERVENTIONS effectuées par l’APE :

  • Location de manuels scolaires avec dons des cahiers d’exercices (nécessaires aux enseignants)
  • Aide aux voyages scolaires de tous les inscrits à l’association
  • Achats groupés pour que les inscrits puissents bénéficier de réduction : vente de calculatrice, de kutch et de règle triangulaire « à prix coûtant » livrée au Lycée
  • Cadeau pédagogique de rentrée scolaire (selon opportunité)
  • Aide scolaire en coordination avec l’assistante sociale de l’établissement
  • Intervention pour les problèmes de la vie du lycée : internat, atelier
  • Suivi des projets d’établissement (sorties, travaux ……)

Et bien d’autres choses encore … Toutes les idées et demandes sont les bienvenues et seront étudiées …

 

Actions de l’année 2014 – 2015

  • Création de la Commission « INTERNAT » avec des représentants d’enseignants, de parents, des membres de la Direction du Lycée ainsi que les acteurs de la vie des élèves (chef des travaux, personnel d’établissement, …) 

  • CADEAU PEDAGOGIQUE de rentrée en fonction des classes et des besoins :
    • un mètre ou niveau a bulle
    • une clé USB 8 go
    • livre règle triangulaire, kutch, clé usb, blouse pour les BTS
  • PARTICIPATION FINANCIERE AUX SORTIES ET VOYAGES :
    • Voyages à Verdun, Péronne, Paris, en Normandie, diverses sorties pédagogiques …
    • Participation aux Concours : first lego league de Meudon et Nevers et Courses en cour

 

Réunions mensuelles de l’APE

C’est un moment convivial au cours duquel nous discutons des préparations des conseils, des aides aux voyages, des cadeaux de bienvenue et toutes autres questions que nous nous posons. Par exemple : préparation du moment convivial de la galette des rois (rencontre des professeurs et des agents du lycée autour d’une galette des rois), organisation d’une soirée des élèves et anciens élèves (une fois par an).

Les conseils de classe

1 fois par trimestre (environ 3 par an). Vous participez si vous le désirez au conseil de classe de votre enfant et partagez les informations par un petit compte rendu envoyé aux autres parents.

Le conseil d’administration

  • Son rôle : participer activement aux instances de délibération des conseils d’administrations et prendre part aux décisions qui, dans le cadre de la loi, règlent la vie scolaire de vos enfants. Ce sont des actes essentiels de notre association.
  • Sa composition :
    • Administration :  le chef d’établissement, l’adjoint au chef d’établissement, le gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, le chef des travaux ;
    • Personnalité : 1 représentant élu de la région, 2 représentants de la commune, 2 personnes qualifiées.
    • Personnel : 7 représentants élus des enseignants, 3 élus des personnels administratifs et de service.
    • Parents : 5 représentants élus
    • Elèves : 5 représentants élus
  • Son but :
    • Adopter : le budget, les comptes financiers du lycée,  le règlement intérieur, les programmes d’actions, l’utilisation des dotations en heures d’enseignement, l’organisation du temps scolaire, les conventions.
    • Donner son avis : sur les créations et suppressions des sections et des options, l’information des personnels, parents et élèves, l’utilisation des locaux scolaires.
    • Délibère : sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité.

 

Vous pouvez consulter notre page facebook Jean Prouvé et nous joindre par mail : apejeanprouve@gmail.com